Paysages de Haute-Savoie

Les paysages de nos communes

Actualités

Journée départementale du paysage à Allonzier-la-Caille – novembre 2017

Publié le mars 9, 2018 par CAUE dans Concours, Paysages de nos communes

La 8ème Journée départementale du paysage a eu lieu à Allonzier-la-Caille le 7 novembre 2017. Elle a réuni une centaine de participants, élus, professionnels du paysage, associations, maîtres d’oeuvre autour de la thématique de la reconquête des paysages.

Le paysage fait l’objet en Haute-Savoie, et notamment ces dernières années, d’interventions, de démarches ou de réalisations qui ont amélioré le cadre de vie, conforté la biodiversité, créé du lien social, accompagné l’attractivité touristique et fait émerger une culture. Aujourd’hui se pose la question de pouvoir intervenir là où dans le passé des aménagements sans qualité ont pu être réalisés.

En donnant de la visibilité départementale à cette dynamique de projets, le Caue incite ces démarches à se multiplier et encourage les élus, techniciens et les habitants à se mobiliser.

Plusieurs projets ont été présentés :

  • la requalification du site des Ponts de la Caille, présentée par les maires Gilles Pecci (Allonzier-la-Caille) et Daniel Bouchet (Cruseilles), ainsi que les maîtres d’oeuvre paysagites-concepteur Anne Perrot et Bertrand Retif (Itinéraire Bis). Une visite du site a suivi la présentation.
  • l’aménagement de l’entrée du cirque du Fer-à-Cheval, présenté par le maire de Sixt-Fer-à-Cheval, Stéphane Bouvet
  • la reconquête des berges du lac d’Annecy : la promenade des Seines à Sevrier, présentée par jean-Philippe Deslandes, délégué lacs au Conservatoire du Littoral, et Jean-Claude Dubois paysagiste-concepteur maître d’oeuvre du projet.

Une conférence animée par Florimond Gauvin, paysagiste-concepteur, gérant de l’agence Bigbang, a suivi ces présentations. Son thème « Espaces urbains, espaces naturels : vers une culture du paysage? » a permis d’illustrer deux projets réalisés sur le département, un parc urbain à Excenevex et l’aménagement du belvédère et des quais de Saint-Gingolph.

Ces journées sont aussi l’occasion d’interpeller les professionnels et maîtres d’ouvrage sur la question du végétal. Une présentation de la charte d’achat public local a été faite par Séverine Clédat, présidente de la Fédération Française du Paysage section Rhône-Alpes, et Pascal Bricier, président du syndicat des producteurs pépiniéristes de Savoie et Haute-Savoie. Cette charte, signée par un grand nombre de partenaires institutionnels et associatifs dont les Caue, a comme objectif de mettre en lien tous les acteurs de la filière pour renforcer la connaissance de l’offre locale de végétaux et de services : conception, aménagement et entretien du paysage.

La matinée s’est conclue avec la remise des prix du concours « Paysages, fleurissement, cadre de vie » avec comme palmarès :

  • Bluffy, prix de la dynamique de projet sur le site du belvédère et du réservoir
  • La Clusaz, prix pour la créativité et la qualité du fleurissement
  • Annemasse, prix de la reconquête du paysage urbain et de la pérennité du projet
  • Alby-sur-Chéran, prix sur le développement des cheminements doux et cyclables dans la commune
  • Chapeiry, prix pour l’extension des espaces publics du centre-village et le choix du mobilier de jeux
  • Minzier, prix pour la première participation au concours départemental
  • Collonges-sous-Salève, prix pour la première participation au concours départemental, prix pour la mise en valeur architecturale et paysagère du village
  • Villy-le-Bouveret, prix pour l’investissement du jardinier
  • La Chapelle d’Abondance, prix pour l’intégration de projets culturels dans le paysage
  • Combloux, prix des déplacements doux en centre-village
  • Cluses, prix du projet participatif pour la création du « Banc des Géants »
  • Sixt-Fer-à-Cheval, prix pour la première participation au concours départemental, prix de l’architecture traditionnelle et du patrimoine naturel

 

Lien vers photos de la journée ICI


0 commentaires

Laisser un commentaire