Paysages de Haute-Savoie

Les paysages de nos communes

Actualités

Plantes invasives

Publié le juin 8, 2013 par CAUE dans ABCdaire, Fiches conseils

Parce qu’elles poussent très rapidement et peuvent causer des dégâts sur les milieux naturels, il est nécessaire de lutter contre certaines espèces dîtes invasives. Leur présence est due en partie à une intégration de ces espèces via les plantations ornementales dans les jardins de particuliers et les espaces publics. Leurs graines et du même coup leur potentiel de germination ont été également favorisé par le transport de terre végétale non analysée (aujourd’hui réglementée).

Il n’y a pas de mauvaises plantes ou « mauvaises herbes » à éradiquer! Ces herbes rendent aussi des services à la nature (alimentation des abeilles par exemple). Au lieu de tenter d’éradiquer ces espèces (voeux pieux,) il est surtout nécessaire de réfléchir à comment contenir l’évolution de ces plantes et leur la croissance rapide si on veut que l’espace naturel et la biodiversité reste bien équilibré.

Voici quelques exemples de plantes invasives que l’on peut trouver en Haute-Savoie (liste non exhaustive !) :

-> L’Ailanthe (SYMAROUBACEAE, Ailanthus altissima)

Répandu dans le monde entier du fait de sa croissance rapide, c’est notamment cette caractéristique qui le rend dangereux pour les écosystèmes français. Elle est inscrite sur la liste noire des espèces envahissantes.
Voir la fiche de reconnaissance sur le site de Tela-Botanica.

-> L’Arbre aux Papillons (BUDDLEJACEAE, Buddleja davidii)
Un des incontournables du jardin ces dernières années, venu de Chine via l’Angleterre, cet arbuste est un véritable danger pour les bords de rivière de France où il devient rapidement prépondérant. Presque tous les cours d’eau du département sont touchés. Il est inscrit sur la liste noire des espèces invasives en Europe.
Voir la fiche de reconnaissance sur le site de Tela-Botanica.

-> La Berce du Caucase (APIACEAE, Heracleum mantegazzianum)
Appartenant à la famille des Apiacées (dont fait partie la carotte !), cette plante issue du Caucase et introduite via la Suisse est classée sur la liste noire des espèces envahissantes en Europe et en Amérique du Nord.
Voir la fiche de reconnaissance sur le site de Tela-Botanica.

-> La Renouée du Japon (POLYGONACEAE, Reynoutria japonica)

Issue de l’est de l’Asie, cette plante considérée comme ornementale colonise tous les milieux perturbés par l’homme et, depuis quelques décennies, les zones humides naturelles et les rives des cours d’eau. Elle est inscrite sur la liste noire des espèces invasives.
Voir la fiche de reconnaissance sur le site de Tela-Botanica.

-> Le Robinier Faux Acacia (FABACEAE, Robinia pseudoacacia)
Le robinier est devenu un grand classique des aménagements paysagers et des alignements des centres-ville. Aujourd’hui, on le trouve partout, et en grande quantité dans les forêts, notamment dans le sud de la France. Il est inscrit sur liste noire.
Voir la fiche de reconnaissance sur le site de Tela-Botanica.

-> Le Sumac amarante, Vinégrier (ANACARDIACEAE, Rhus typhina)
Encore une espèce classique de nos jardins, le Sumac pose des problèmes importants autour de la méditerranée et est envahissant dans le département. L’espèce est inscrite sur la liste noire.
Voir la fiche de reconnaissance sur le site de Tela-Botanica.

Pour des fiches sur les espèces invasives, visitez la page dédiée du site du Canton de Vaux : plantes envahissantes de Suisse.

Pour avoir quelques outils de lutte contre ces plantes, téléchargez le document réalisé par la FRAPNA : Outil d’aide à la décision du choix d’intervention (Mai 2008)

Retrouvez l’édition spéciale de Haute-Savoie Nature : « Plantes Invasives » rédigé par « Haute-Savoie Nature » (Mai 2010)


0 commentaires

Laisser un commentaire