Paysages de Haute-Savoie

Les paysages de nos communes

Actualités

Le concours « Paysages, fleurissement et cadre de vie »

Publié le décembre 19, 2013 par CAUE dans Concours

Télécharger la fiche de présentation du concours ici.

 

L’objectif du concours et son intérêt pour les collectivités

Le concours « Paysages, fleurissement et cadre de vie » est un concours sur l’aménagement du cadre de vie des collectivités de Haute-Savoie. Au delà de la candidature au palmarès, c’est une démarche d’accompagnement des collectivités qu’a voulu engager le CAUE lorsqu’il a repris l’animation de ce concours.

Ce concours est ouvert à toutes les communes de Haute-Savoie. Il évalue la qualité esthétique et paysagère des espaces publics des communes. Il ne requiert aucun niveau préalable pour concourir. Le jury de concours est composé de professionnels du secteur du paysage (paysagiste, jardinier, responsable de service technique et jardin des collectivités) et de bénévoles qualifiés.

Les visites du jury, une fois par ans, permettent d’apporter aux communes une évaluation sur leurs actions. La commune peut ensuite demander au CAUE d’affiner cette approche et de réaliser un conseil sur l’aménagement global du cadre de vie et du paysage de la commune (études sur le contexte naturel et urbain, diagnostic du patrimoine végétal et paysager, accompagnement sur la démarche développement durable de la collectivité, support de valorisation des sites, etc.).

Ce concours départemental est également intégré à l’organisation du concours national des Villes et Villages Fleuris géré par le CNVVF. Les communes qui souhaitent accéder aux différents niveaux de labels doivent être visitées par le jury départemental qui enregistrera leur candidature officielle auprès du CNVVF.

 

Qui s’occupe du concours ?

Le CAUE 74 (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de Haute Savoie) anime depuis 2010 ce concours en partenariat avec le Conseil départemental de Haute-Savoie et une équipe de 15 bénévoles et membres du jury. Le CAUE n’anime pas le concours de fleurissement pour les particuliers, laissé à l’initiative des communes et des cantons.

 

Comment s’organise le concours ?

Le concours concerne toutes les communes du département de Haute-Savoie :

– qui souhaitent recevoir une évaluation du jury départemental sur l’évolution de leur cadre de vie et engager par la suite si elle le souhaite une réflexion sur la valorisation de leur paysage avec le Caue ;

– qui souhaitent concourir à l’obtention des différents niveaux de labels villes et villages fleuris décernés par la région Rhône-Alpes (1,2,3,4 fleurs).

Suite à l’inscription de la commune, le jury départemental planifie une visite dans la commune. La mairie est prévenue de la date de passage du jury avant la fin juin par courrier postal. Les visites du jury départemental se déroulent en juillet  pour les communes de plaine et fin juillet ou début août pour les communes de montagne.

Le jour de la visite, le jury rencontre les représentants de la commune et les services techniques en charge des jardins et paysages. Ceux-ci présentent au jury les aménagements des espaces publics de la commune autour d’un itinéraire préalablement préparé par les candidats.

Pour toute les visites, la durée est d’environ 3/4 heure à 1 heure.

 

L’obtention du label villes et villages fleuris

L’obtention du label « VVF » se déroule en plusieurs étapes :

  1. Le jury départemental pré-sélectionne les communes parmi celles qui ont exprimé l’envie d’être candidates et celles que le jury considère aptes à concourir.
  2. Les communes pré-sélectionnées sont ensuite proposées au jury régional qui les visite l’année suivante et décide de leurs attribuer ou pas le label.

C’est le jury régional, animé par la région Rhône-Alpes, qui attribue les labels pour les niveaux 1, 2, 3 fleurs. Pour les communes désirant obtenir une quatrième fleur, elles devront être sélectionnées l’année 1 par le jury départemental, puis l’année 2 par le jury régional, et enfin l’année 3 par le jury national qui décidera de leur donner le label 4 fleurs.

Le jury départemental peut organiser, à la demande de la commune candidate au label, une visite de préparation préalable au passage du jury régional. Cette visite concerne essentiellement le rappel des critères à valoriser le jour du passage du jury régional et la préparation du parcours de visite.