Paysages de Haute-Savoie

Les paysages de nos communes

Actualités

Compte-rendu jury 2012 – Groupe Genevois

Publié le septembre 26, 2012 par CAUE dans compte-rendus, Concours

CHOISY- Plaine, catégorie 2 (entre 1000 et 2000 habitants)

Jury reçu par le maire et le jardinier.

Visite des aménagements de la mairie et du projet de sentier pédestre à l’arrière. Beaux massifs en pleine terre qui intègrent des vivaces. Prairie fleurie réussie. Visite du cimetière et de son extension : bonne approche de gestion, extension simple, modulable et couverte d’une prairie fleurie (dernière année, il faudra la renouveller). Un jardin du souvenir paysager. Visite du parcours santé dont le mobilier bois est réalisé par les employés communaux : bancs, tables, abri, panneau d’information, matériel de fitness… Il est daté et identifié. Toujours une bonne approche globale dans la gestion communale.

Patrimoine paysager et végétal :

PLU réalisé avec perspectives de développement sur 25 ans. Réalisations régulières tenant compte de ce plan de développement rendant les aménagements cohérents. La diversité des plantations est intéressante, il y a peu de bacs malgré que le jury ait conseillé de retirer ceux qui sont suspendus sur le mur du cimetière pour planter au pied. Même remarque pour les grands bacs devant le bistrot disposés sur la pelouse. Le maire nous a fait part de son appréhension quant au respect des plantes par les conducteurs si ces bacs étaient remplacés par de la pleine terre. Acquisition d’un ha pour un aménagement de parc en pied de mairie toujours en attente ; aménagement à venir.

Développement durable et cadre de vie :

Nettoyage de printemps avec les habitants du village. Chaque habitant peut apporter ses tailles de végétaux ; la commune met à disposition un broyeur pour réduire en mulch les tailles qui est soit récupéré par l’habitant soit mis à disposition de la commune. 2 fauchages par an des bords de routes.

Animation et valorisation touristique :

Préservation des vieux fruitiers et vergers communaux. Actions pour la préservation par les privés. 4 biotopes identifiés zones humides sur la commune. Bibliothèque tenue par une association, locaux prêtés par la commune. Savoir-faire des habitants mis en valeur : ornement à l’or fin du clocher de l’église, suivi des bois à titre bénévole, par un agent de l’ONF, habitant sur la commune : plan de reboisement suite tempête, identification de la flore…

 

ELOISE – Plaine, catégorie 1 (entre 1000 et 2000 habitants)

Toujours bien accueilli par le maire, deux adjointes et le jardinier (venus à la formation du CAUE sur le fleurissement en 2011).

Cette année les plantes n’étaient pas au meilleur de leur forme. Le jury a remarqué une baisse de qualité des massifs. Attention aux canas dans les jardinières qui alourdissent la composition générale. Attention au cornus et laurier qui envahisse l’espace (taille à prévoir).

Patrimoine paysager et végétal :

Un patrimoine arbre important dont sa valeur est reconnu par la municipalité. Un fleurissement agréable et réparti sur l’ensemble des bourgs constituant la commune. Plantation d’une grande haie paysagère à l’arrière d’une salle communale

Développement durable et cadre de vie :

Environnement de qualité. Création d’un habitat collectif à loyer modéré avec réservation d’un % des appartements pour les jeunes de la commune qui voudraient s’installer. 1 emploi saisonnier + 1 emploi d’été pour renforcer l’équipe de jardiniers sur la période estivale.

Animation et valorisation touristique :

Musée paysan. Fresque au cœur du village en mémoire du hameau disparu avec la construction du barrage de Génissiat. Présence d’un hôtel-restaurant sur la place de la mairie.

 

VALLEIRY- Plaine, catégorie 3 (plus de 2000 habitants)

Accueilli par une élue, la DST et trois jardiniers.

Bulletin d’accueil présentant les actions de la commune. Belle cohérence dans l’approche des développements doux à travers la commune et l’attention portée sur la sécurité des déplacements en centre-bourg. Du fleurissement en pointillé qui manque un peu d’impact visuel. Les travaux de la nouvelle mairie et de ses abords sont terminés et sont tout à fait réussis (plantations en pleine terre, prairie fleurie). Création d’un atelier jardin à l’arrière de l’école maternelle où les enfants sont sensibilisés au jardinage. Beau massif de graminées avant d’accéder au complexe sportif. Bonne cohésion de l’équipe, jardiniers motivés dont l’un d’entre eux s’impliquant dans un projet de conception près de l’ancien marché couvert. A le potentiel pour acquérir une première fleur.

Patrimoine paysager et végétal :

Arbres classés au PLU. Préservation et actions de communication auprès des privés sur les diverses rues qui traversent la commune. Attentif à la récupération des végétaux. Belle gestion de l’arbre.Plantation de nombreux rosiers accompagnés d’un mulch le long de l’ancien marché couvert sur la voie principale. Attention à la disposition des bacs à cet endroit, sont-ils utiles ? Que mettent-ils en valeur ?

Développement durable et cadre de vie :

Toitures végétalisées sur crèche.Minimisation des produits phytosanitaires (désherbage manuel, lutte biologique sur la processionnaire du chêne, …). Réhabilitation d’une friche industrielle en centre-bourg, remplacée par un centre culturel (intercommunal), CTM. Partenariat avec la SNCF pour valoriser les abords de la voie ferrée, en friche.

Animation et valorisation touristique :

Partenariat avec la Suisse pour le développement des liaisons douces. Mise en valeur d’une fresque réalisée par un artiste de la commune dans la mairie et déplacée, suite aux travaux, vers le nouveau centre culturel. Fresque sur la nouvelle école par un artiste du bourg. Bonne approche avec les associations d’insertion.

 

CRUSEILLES – Plaine, catégorie 2 (entre 1000 et 2000 habitants)

Accueil par une élue et une personnalité qualifiée en fleurissement. Les travaux de la traversée de Cruseilles sont terminés et changent la perception globale de la commune positivement. Une commune pleine d’idées, qui a des projets ambitieux et qui a préparé un itinéraire complet englobant tous les critères de la grille de notation. Insolite : des bancs sont plantés dans la pente, ce qui n’a pas été pris en compte et ceux-ci sont parfois penchés. Beaux efforts par rapport à 2010 : la première fleur se rapproche.

Patrimoine paysager et végétal :

Plantation d’un verger de variétés anciennes en face d’un lotissement, placé au milieu de différentes plantations en pleine terre (essentiellement des arbustes). A cet endroit également, une parcelle a été mise à disposition des scolaires pour s’initier au jardinage. Potager communal à la disposition des habitants qui se le sont approprié d’une belle manière. Les platanes guidés en plateau aux abords de la fontaine ont l’air d’être bien suivis.

Développement durable et cadre de vie :

Une commune entre ruralité et urbanité : ce virage difficile à appréhender semble être bien maîtrisé par la municipalité. Celle-ci nous a fait part de nombreux projets d’aménagement sur les hauteurs du village, prenant en compte l’environnement et le développement durable. Toujours une interrogation par rapport à ces bancs de la voie principale : ils sont en pente, implantés à un endroit bruyant et donc leur utilité interpelle.

Animation et valorisation touristique :

Un projet de parcours pédestre au cœur de la commune avec aménagement pique-nique est toujours d’actualité depuis 2010 mais non réalisé. Attention aux panneaux de directions implantés en plein milieu d’un giratoire.

 

VILLY LE BOUVERET – Plaine, catégorie 1 (moins de 1000 habitants)

Bon accueil.

Un aménagement au cœur du village avec une utilisation judicieuse de l’espace et une bonne intégration dans le paysage. Belle glycine sur la façade de la mairie. Préserver les fenêtres existantes sur le village.

Patrimoine paysager et végétal :

Participation des habitants pour soigner et arroser les aménagements floraux. Attention à la taille des arbres. Verger planté par les enfants du village de vieilles variétés régionales. Peu de variété dans les fleurs ce qui peut s’expliquer par la présence d’un unique jardinier travaillant sur 3 communes en même temps (tiers temps).

Développement durable et cadre de vie :

Les conseils sur l’aire de jeux ont été écoutés et le toboggan a été déplacé.Beau terrain de foot en belvédère avec une vue dégagée.

 

SAINT MARTIN BELLEVUE – Plaine, catégorie 3 (plus de 2000 habitants)

Accueil fait par un élu.

Visite du centre-bourg et de la valorisation d’une zone humide en sous-bois.Toujours de très gros travaux cette année (2ème tranche) pour rendre le centre bourg piétonnier et accessible aux personnes à mobilité réduite avec déviation de la route circulante. Bonne approche globale. Même conseil que l’année dernière : à la fin du chantier en centre-bourg, s’adresser à un professionnel pour l’élagage des arbres. Le bidime en plastique sur ces grandes surfaces plantées n’est pas du meilleur effet.

Patrimoine paysager et végétal :

Recherche sur le fleurissement du centre-bourg en minimisant l’impact de l’entretien (jardinière à réserve d’eau, choix de végétaux résistants à la sécheresse). Beaux massifs d’arbustes autour de l’église : hortensias en pignon et massifs de vivaces.Belle mise en valeur du grand paysage par la mise en place de 3 tables d’orientation.

Développement durable et cadre de vie :

Respect dans la gestion de l’eau. Tri sélectif semi-enterré, bien entretenu dans ses abords. Étang aménagé au beau milieu de la forêt : insertion intéressante, ne dénature pas le site.

Animation et valorisation touristique :

3 tables d’orientation en centre-bourg pour faire découvrir le grand paysage (vue à 360°). Aménagement autour de l’étang accessible aux personnes à mobilité réduite. Panneaux d’information sur tout le tour de l’étang (ex : nom d’espèces d’arbres, « appendre à dessiner la végétation », « apprendre le dessin de l’étang à l’aquarelle »…) + matériel fitness. Cela donne une sorte de parcours santé pédagogique. Identification de vieux pommiers par l’association des croqueurs de pommes. Exposition dans la mairie avec des œuvres réalisées par les enfants.


0 commentaires

Laisser un commentaire