Paysages de Haute-Savoie

Les paysages de nos communes

Actualités

Compte-rendu jury 2012 – Groupe Bornes lac d’Annecy

Publié le septembre 20, 2012 par CAUE dans compte-rendus, Concours

ARBUSIGNY – Montagne, catégorie 1 (moins de 1000 habitants)

Commune rurale de caractère, aux entrées de ville soignées et dans l’esprit de la qualité environnementale de son territoire.

Le jury a apprécié les travaux de voiries, de requalification du chef-lieu laissant une large part aux plantations paysagères durables.

Les jardinières implantées sur le garde-corps à l’arrière de l’église sont de qualité, idem quant au fleurissement décliné, mais il mériterait d’être intensifié.

Pour ce faire, le jury conseille à la commune de récupérer le fleurissement des bacs à fleurs servant à interdire le stationnement afin de ne pas augmenter l’investissement et de remplacer ces bacs par des mobiliers de voirie plus adaptés.

Les plantations paysagères devant la salle municipale sont à compléter, certains végétaux étant dépéris.

Par ailleurs, la commune a une politique active et remarquable de préservation de ses zones humides en partenariat avec l’Agence de l’Eau, Asters, la Région Rhône-Alpes et le Conseil Général de la Haute-Savoie et s’inscrit dans la charte en faveur des zones humides du Plateau des Bornes.

Le fleurissement privé reste faible.

 

THORENS-GLIERES – Montagne, catégorie 2/3 (plus de 1000 habitants)

Le fleurissement assuré au chef-lieu est trop traditionnel sans effort de recherche quant à la composition des massifs et jardinières.

Le jury conseille à la commune de progresser en faveur d’un fleurissement plus contemporain, plus varié quant aux espèces et aux rythmes imprimés dans les compositions.

Par ailleurs, les jardinières en gravillons lavés qui accompagnent le trottoir en entrée de village et devant la place du village seraient à supprimer, les plantations pouvant être réalisées en pleine terre.

La commune possède 3 projets qui ont été présentés au jury, l’un concernant une zone humide envisagée maintenant depuis plusieurs années et les 2 autres concernant la requalification de la voirie principale et du jardin du presbytère.

Le jury a apprécié la démarche de création d’un jardin potager en faveur des enfants de l’école.

Néanmoins, à ce jour, la commune n’évolue pas dans l’amélioration de la qualité du paysage du chef-lieu. La commune possède pourtant un patrimoine forestier d’exception.

Le fleurissement privé reste faible.

 

AVIERNOZ – Montagne, catégorie 1 (moins de 1000 habitants)

Le jury a relevé quelques fleurs et jardinières au niveau de la Mairie mais a désespérément recherché celles-ci sur le reste du territoire de la commune.

La faiblesse du fleurissement ne peut permettre un classement correct au concours et le jury s’interroge sur la nécessité de revisiter cette commune dans la mesure où les efforts restent très limités en matière de fleurissement.

Aucun membre de la commune n’était présent pour accueillir le jury pour la troisième année consécutive, la mairie étant fermée.

Le fleurissement privé reste faible.

 

LES OLLIERES- Plaine, catégorie 1 (moins de 1000 habitants)

Le jury a apprécié le fleurissement, certes traditionnel, assuré devant la mairie et l’école et les efforts de sensibilisation du jeune public scolaire présentés et développés par le jardinier municipal présent lors de la visite du jury.

Par ailleurs, un important projet de parc paysager est en cours de réalisation aux abords de l’église et cet espace de qualité favorisera à terme la prise en compte des perspectives sur le grand paysage.

Le fleurissement privé reste faible.

 

BLUFFY – Montagne, catégorie 1 (moins de 1000 habitants)

Le jury a apprécié les plantations paysagères réalisées en entrée de ville et qui accompagnent la voirie de part et d’autre, y compris sur le secteur privé. La commune a fait appel à un paysagiste pour concrétiser un plan global d’aménagement.

La commune possède une volonté affirmée depuis de nombreuses années en faveur de l’amélioration de son cadre de vie et de ses micro-paysages du chef-lieu.

Ainsi la commune favorise et initie le fleurissement privé, réhabilite le bâti communal et structure l’urbanisation du centre du chef-lieu, dans un objectif de qualité architecturale et environnementale, en ayant le souci de rendre accessible ses réalisations immobilières à tous publics.

La commune a réalisé un réseau de cheminement et d’itinéraire pédestre permettant la découverte de son territoire, un plan de présentation de ce réseau piéton ayant été formalisé avec l’aide du Conseil Général.

La commune investie par ailleurs, dans la requalification de son réseau d’eau et la préservation de sa ressource, elle possède la possibilité d’irriguer en eau potable les communes voisines si nécessaire.

Le dynamisme de l’équipe municipale est à souligner et notamment celui de son maire.

Pour les membres du jury, la commune de Bluffy mérite, depuis plusieurs années, la 1ère fleur.

 

MENTHON-SAINT-BERNARD – Plaine, catégorie 2 (entre 1000 et 2000 habitants)

> Préparation 1ère fleur

La commune de Menthon-Saint-Bernard possède un patrimoine bâti de qualité et bien inséré dans son environnement. La commune veille à maintenir une formule urbaine traditionnelle et maîtrisée où les espaces verts d’accompagnement sont omniprésents, ce qui lui confère une impression de cité verte, aux nombreux espaces de respiration, notamment aux abords du lac et de la montagne.

La commune possède, tant sur le secteur public que privé, de nombreux arbres remarquables qui font l’objet de protection particulière, inscrite au PLU, ce qui est à souligner : cette démarche étant rare en Haute-Savoie.

Le fleurissement est en général bien réparti sur les espaces publics mais mériterait néanmoins d’être amélioré le long de l’axe principal et notamment en entrée ouest de ville et au centre.

On ressent la volonté d’imprimer un nouveau rythme dans les compositions florales mais cette recherche n’est pas toujours couronnée de succès et l’absence de moyens (le jardinier étant en congé pendant l’été) nuit à l’obtention d’un résultat de qualité.

Par contre, le mobilier n’est pas toujours de qualité, usagé et vieillissant, et mériterait d’être harmonisé sur l’ensemble de la commune. Beaucoup trop de quilles en PVC nuisant à la bonne perception des micro-paysages, trop de bacs à fleurs de types différents.

Les espaces paysagers soignés du bord de lac restent un atout touristique et valorisent le cadre de vie offert aux habitants et aux visiteurs.


0 commentaires

Laisser un commentaire