Paysages de Haute-Savoie

Les paysages de nos communes

Actualités

Compte-rendu jury 2012 – Groupe Annecy

Publié le septembre 20, 2012 par CAUE dans compte-rendus, Concours

CHAPEIRY – Plaine, catégorie 1 (- 1000 h) – Concours pour la 1ere fleur

Le fleurissement du village de cette commune offre un espace agréable et fleuri généreusement, utilisé notamment lors des manifestations locales. Les espaces fleuris sont composés essentiellement de massifs de pleine terre et offrent une variété de couleurs. Plus de 200 variétés de plantes vivaces évoluent au fil du temps et valorisent les lieus (rudbeckias, chardons bleus, heuchères, hortensias, roses, etc.)

Un nouveau massif a été créé cette année à l’entrée de la commune, élaboré à partir de récupération ou de transplantation de végétaux.

Belle collection de plantes d’ombre derrière l’église avec des hortensias, hostas, etc.

Cette année, présence d’un décor à thème avec une barque de pêcheur.

Belle mise en valeur et propreté de la commune sont à noter grâce au travail d’une personne motivée et passionnée qui utilise peu de traitement et d’eau pour l’entretien.

Prix du jardinier en 2011.

 

DUINGT – Plaine, catégorie 1 (- 1000 h) – Concours pour la 1ere fleur

Belle situation de la commune sur la Rive Ouest du Lac d’Annecy en bordure de l’eau et de la montagne du Semnoz conservant toute son authenticité avec son vieux village, le château de Ruphy et son vieux cimetière surplombant le lac.

La présence de deux séquoias devant l’église, le fleurissement de qualité aux couleurs pourpre et rose cette année valorisent le centre et le vieux Duingt, malgré de trop nombreux bacs. Ces végétaux seraient davantage valorisés s’ils étaient plantés en pleine terre.

Les élus affichent une volonté de protéger les espaces paysagers avec la prise de décision courageuse de réduire l’espace constructible de 10ha à 3ha dans l’élaboration du PLU.

Une étude architecturale et paysagère a été réalisée par le CAUE sur le patrimoine bâti du vieux bourg. Un concours est actuellement en cours, en coordination avec le Parc des Bauges et le CAUE pour réaménager la place de la mairie et de l’église et son prolongement vers le lac. A terme ce projet à volonté de mettre en valeur l’ensemble paysager et architectural du centre village et mettre en scène sa situation privilégiée face au lac.

De nombreux panneaux ont été supprimés cette année pour la mise en place d’une nouvelle signalétique plus harmonieuse et aux couleurs choisies. Conseil est donné concernant le talus végétalisé près de la piste cyclable : conçu sur un sol pauvre, il demanderait à être enrichi pour un bon développement futur des plantes.

 

LATHUILE – Plaine, catégorie 1 (-1 000 h) – Concours pour la 1ere fleur

La commune s’étend dans un espace naturel de verdure. La réfection des sentiers de randonnée et l’installation de ponts en bois facilitent et permettent le cheminement des promeneurs et vélos dans la forêt et à destination du lac.

Les différents hameaux du village ont conservé leurs bassins (22 bassins en eau au total) qui marquent toute la particularité des lieux et la présence de l’eau à tous points du territoire.

La commune restaure actuellement un bâtiment en vue de l’installation de son premier commerce qui pourrait bénéficier de la clientèle saisonnière des 5 campings.

Le fleurissement se positionne autour des espaces publics, des bassins et sur les ronds-points accompagnés d’œuvre en structures métalliques ou en bois. La commune est propre et sans enseigne publicitaire.

 

DOUSSARD – Plaine, catégorie 3 (+ 3 000 h)

Commune au bout du Lac d’Annecy possédant 11 km de rivage et Les Marais du Bout du Lac, site classé réserve naturelle depuis 1974. La présence de massif de graminées dans le centre exprime la volonté de continuer sur le thème de l’eau et des roselières. Présence d’arbustes près de la Mairie (magnolia, érable rouge, etc.). L’entrée de Doussard, éloignée du centre, près de la RN 1508 vient d’être marquée par la création d’un massif paillé avec du B.R.F. pour moins d’entretien. Le chemin menant à la piste cyclable est bien entretenu.

L’équipe s’occupant des espaces verts paraît motivée et volontaire avec des idées ne demandant plus qu’à se concrétiser. Il semblerait judicieux de diminuer l’usage des jardinières situées un peu trop en hauteur sur les candélabres représentant un entretien difficile et de favoriser des plantations de pleine terre. Près de la salle communale et parking de la mairie, des arbres, arbustes et vivaces pourraient habiller le mur : à choisir résistants et peu fragiles en raison de quelques soucis concernant le respect des massifs en cet endroit.

Il existe un fort potentiel à exploiter pour mettre en valeur la Commune.

 

SAINT FERREOL – Montagne, catégorie 1 (- 1 000 h)

La commune possède un bon espace paysager naturel avec la présence d’anciens vergers.

Actuellement, des travaux d’enfouissement des réseaux sont en cours dans le centre. Suite à la démolition du bâtiment près de la roue à eau, un espace végétalisé a été créé valorisant l’endroit.

Il est conseillé d’utiliser des vivaces dans les massifs (phlox, rudbeckias, graminées, hortensias, etc.) pouvant être complétés par des annuelles, voir des bulbes (narcisses, crocus, ails décoratifs) pour un fleurissement saisonnier. Eviter de planter des arbustes tels que les pins en pot souffrant du froid en hiver et du manque d’eau en été : favoriser des plantations pleine terre pour un meilleur développement des végétaux.

Le fleurissement est essentiellement composé d’annuelles plantées par des bénévoles dont certains se sont chargés de repeindre le pressoir. A noter aussi l’emploi des jeunes en insertion (I.M.E.). Création d’un jardin près de l’école qui permet une animation gérée par les enseignants.

Il existe un fort potentiel de valorisation de l’espace public sur le terrain de l’ancien camping et près de la salle Municipale.

 

SERRAVAL – Montagne, catégorie 1 (- 1000 h)

Belle Commune de montagne située dans le Massif des Aravis qui offre un cadre naturel qui se suffit à lui-même avec sa forêt et ses vergers anciens.

La forêt qui occupe 300 ha est gérée par l’ONF qui décide des coupes de bois, des surfaces et types d’essence à replanter chaque année. Serraval fait partie des 13 communes ayant signé une chartre forestière de territoire Fier/Aravis dans le but de préserver et valoriser le patrimoine forestier.

Avec ses sentiers de randonnées, la forêt offre aux nombreux visiteurs et touristes un espace de nature.

La présence et le maintien des vergers anciens rappellent la tradition locale de la culture de la pomme. Chaque année, la fête du village met à l’honneur les vergers locaux (atelier taille et greffe), les pommes (fabrication de jus) et les ânes. La présence de la Maison de la Pomme et du Biscantin (cidre) créée par l’Association des Vergers de la Vallée de Thônes donne une dynamique avec son musée et son jardin.

Le fleurissement centré près des espaces publics offre une belle floraison avec des plantes saines et bien développées. Bénévoles et élus s’occupent et entretiennent les plantations chaque année.

 

LE BOUCHET MONT CHARVIN – Montagne, catégorie 1 (- 1000 h)

Ce village des Aravis situé à 930 m offre un cadre exceptionnel de nature.

Les chemins balisés permettent de découvrir toute la beauté du paysage dans cette commune montagnarde authentique et préservée.

Le fleurissement est géré par les élus qui s’occupent des commandes de fleurs et de leur l’entretien. Une personne employée pour le travail en extérieur s’occupe en grande partie du déneigement en hiver.

Les jardinières ont été changées cette année pour une plus grande réserve de terre et d’eau. Les jardinières contiennent des plantes d’une grande qualité et leur excellente santé témoigne du soin qui leur est apporté.


0 commentaires

Laisser un commentaire